Hekousion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

recrutement bénévole jeune

3 participants

Aller en bas

recrutement bénévole jeune  Empty recrutement bénévole jeune

Message  Ludwig Ven 9 Déc - 10:59

Bonjour!

Étant nouvel habitant de Lyon, je ne connais pas grand monde dans cette ville... Je me rappelle avoir discuté avec certain.e.s volontaires qui ont des amis là bas. Comme ma mémoire me joue des tours, je voudrais bien que les concernés ce manifestent...
J'imagine que pour tout ceux qui sont en charge du réseau jeune c'est la même rengaine: il faut sensibiliser les jeunes et a fortiori en recruter! Perso j'organise des "aperos dinatoire". Alors si vous avez des amis Lyonnais susceptibles d'être intéressés par le bénévolat ou le volontariat (on en cherche encore 2), ça serait cool de me filer leurs contacts!

De mon côté mes contacts sont à Lille... Donc si les Lillois manquent de jeune, faites moi signe!

(D'ailleurs par là même occaz.. qui m'a parlé d'une Marie Patenère? je confirme, elle est bénévole ici à l'ADA)
santa


Dernière édition par Ludwig le Sam 10 Déc - 11:02, édité 1 fois
Ludwig
Ludwig
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2011

https://hekousion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

recrutement bénévole jeune  Empty Re: recrutement bénévole jeune

Message  Julien G Ven 9 Déc - 11:50

On avait fait une réflexion à Strasbourg à propos de l'engagement des jeunes comme bénévoles:

Les limites de l'engagement des jeunes sont en rapport à l'instabilité des situations et à ce que l'engagement insinue en terme de temps. Pour être clair, quand on est jeune, on se ballade, on va d'un côté à l'autre, une année dans une ville et l'année suivante peut être dans un autre pays. Pas forcément de projet à long terme, ou si on a des objectifs de vie, le chemin n'est pas forcément tracé donc en clair on vit beaucoup plus au jour le jour que les vieux de la veille (ce jeu de mot n'est pas drôle, veuillez ne pas le commenter)...

L'idée c'était donc de proposer du bénévolat sur des projets ponctuels, sans forcément d'engagement à la clé et de développer ce concept. Je ne sais pas si ça se fait déjà, dans les côtes d'Armor il n'y a pas de jeunes. Tu peux essayer de voir s'il existe des plateformes internet déjà existantes où proposer ce genre d'activité, tu peux aussi éventuellement afficher ce genre d'infos dans les bahut, à la mission locale du coin ...

Mais peut être le fais tu déjà. Smile

Julien G
merde
merde

Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recrutement bénévole jeune  Empty Re: recrutement bénévole jeune

Message  saram Ven 9 Déc - 21:54

Je vais en parler à mes amis lyonnais.
Mais avant ça, j'aimerai savoir quels genres de missions proposez-vous?
Je sais que la démarche devrait être "viens bénévole et construit ton projet" mais dans les faits, surtout quand t'es jeune c'est pas mal d'avoir des pistes. (C'est surtout pour vendre le produit!! Wink )
saram
saram
Bénévole
Bénévole

Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recrutement bénévole jeune  Empty Re: recrutement bénévole jeune

Message  Ludwig Sam 10 Déc - 11:01

Alors au niveau de l'accueil des demandeurs d'asile, on aurait bien besoin d'interprètes dans des langues diverses... Pas mal pays des balkans, comme l'arménien, l'albanais,... Le Russe aussi! Le portugais! Mais rien que l'anglais c'est déjà pas mal. Puis le Libanais, l'afghan, etc... enfin bref, tous les pays où c'est vraiment pas facile de trouver des interprètes!
Aussi si t'as des potes en droit qui s'intéressent aux questions de l'immigration, à la géopolitique, ça peut être intéressant (pour eux)! Ça commence par le simple accueil des demandeurs d'asiles, jusqu'au suivi personnalisé, l'aide au récit, etc.

Sinon, je cherche aussi des bénévoles "sans compétences particulières" pour faire de l'animation. Jusque là c'est très simple: encadrer et jouer au foot avec les demandeurs d'asile. Après si ils sont motivés pour créer d'autres activités c'est tout à fait possible!

Y'a aussi des besoins hors de l'ADA... à la GAB (Gestion Alimentaire Budget) par exemple. Là c'est genre une épicerie sociale qui n'en est pas vraiment une: on évite l’assistanat (simple distribution de nourriture) en proposant plutôt une démarche responsabilisant avec un suivi d'assistante sociale, le but étant d'aider des familles à rembourser des dettes par des achats malins. A vrai dire y'aurait même un poste de volontaire civique pour encadrer cette épicerie.

Et enfin, on a toujours besoin de bénévole dans les différentes E.A.T, donc en équipe locale!

J'organise un apéro dinatoire pour parler de tout ça le vendredi 16 Décembre à 18H00 à la délégation de Lyon! Vient qui veut! bounce
Ludwig
Ludwig
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2011

https://hekousion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

recrutement bénévole jeune  Empty Re: recrutement bénévole jeune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum