Hekousion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Accompagnement personnes migrantes

2 participants

Aller en bas

Accompagnement personnes migrantes Empty Accompagnement personnes migrantes

Message  erell Mar 10 Jan - 9:36

Bonjour à tous, et bonne année!!!

Je m'adresse à vous dans la mesure où, à Rennes, nous avons actuellement des accueils pour les personnes migrantes : or ces accueils se résument pour la majeure partie à une simple orientation de la personnes vers une autre structure.

Après des vacances bénéfiques, je souhaiterais aller plus loin et je réfléchis donc à la mise en place d'une véritable équipe structurée d'accompagnement sérieux de ces personnes.

Parmi les moult activités et projets de chacun, je ne me souviens plus très bien si certains d'entre vous font partie d'une équipe de ce genre, ou plus simplement font partie d'une structure dans laquelle une telle équipe existe.

Si tel était le cas, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous, et bien sûr de pouvoir choper des infos, des conseils...

merci d'avance!!!!,

Erell (rennes)

erell
merde
merde

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement personnes migrantes Empty Accueil Demandeurs d'Asile

Message  Ludwig Mar 10 Jan - 11:43

Salut Erell! Smile

Je travaille avec une équipe d'accueil des demandeurs d'asile.

Avant tout, t'appelles quoi "personnes migrantes"? Elles viennent pourquoi à votre accueil?
Si votre but est comme nous d'aider les demandeurs d'asile alors je peux te conseiller car on en fait la spécificité de notre accueil; d'où le nom "accueil des demandeurs d'asile" et pas simplement personnes migrantes (J'imagine que ce sont les même personnes mais que c'est plutôt l'activité qu'on leur propose qui fait l'étiquette de l'accueil).

Bref, notre accueil est géré uniquement par des bénévoles (assidus et on les remercie! ^^). J'ai été engagé en tant que volontaire particulièrement en renfort à cette équipe.


L'accueil se divise en plusieurs pôles:

> Le premier accueil: "une simple orientation de la personnes vers une autre structure."
- On les dirige vers des partenaires qui proposent hébergements, vestiaires, colis alimentaires, soins, etc.
- On prend les RDV pour les autres pôles (voir ci-dessous)
> Le pôle accompagnement/suivi personnalisé: Après une prise de RDV à l'accueil, la personne est reçue dans un bureau fermé (souci de confidentialité) avec un bénévole compétent qui créé un dossier de suivi personnalisé. Ce dossier ouvrira des possibilités d'aides proposés par le Secours Catholique (ex: carte métro). La création de se dossier sera nécessaire à toute demande de prise en charge financière (ex: aide juridique) par le Secours Catholique.
> Le pôle récit: Des bénévoles compétents aident le demandeur d'asile à transcrire son histoire pour justifier sa demande d'asile OFPRA ou CNDA. Des traducteurs de langues sont souvent requis.
> Le pôle écoute: Des bénévoles compétents propose une aide par l'écoute de la personne accueillie. Il est important que cette mission soit portée par quelqu'un avec un minimum de compréhension en psychologie.
> Le pôle TCL : Chargement des cartes de transport TCL (Lyon) des migrants primo-arrivants pour un mois au frais du Secours Catholique. Le transport est important pour leurs déplacements vers les différentes administrations nécessaires à leur procédure de demande d'asile. On est équipé d'une machine de recharge des cartes magnétiques TCL.
> Le pôle animation: Nouveau pôle au sein de l'ADA de Lyon (je viens de le créer, c'est une de mes missions de volontaire), l'animation à pour but d'occuper les demandeurs d'asile pendant leur procédure souvent longue et ennuyeuse. L'objectif étant le même que celui du pôle écoute: briser le sentiment d'exclusion des personnes migrantes par des activités collectives (ex: jeux de société, sports, animation de débats/échanges, etc).



Comme d'hab, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou m'appeler si tu veux échanger là dessus Wink
Sinon à Paris il y a le CEDRE (Centre d'entraide pour les demandeurs d'asile et les réfugiés) qui peut servir de "modèle idéal" à un bon accueil des migrants... Mais ça ne reste qu'un idéal puisqu'au CEDRE ils sont une majorité de salariés Wink
Ludwig
Ludwig
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2011

https://hekousion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement personnes migrantes Empty Re: Accompagnement personnes migrantes

Message  erell Mer 11 Jan - 11:02

Hello Ludwig,

Merci pour ta réponse (rapide !), c’est chouette !

Pour préciser un peu la situation, il existe à Rennes différentes actions destinées aux personnes étrangères (qu’elles soient dans des démarches de demande d’asile ou non, ressortissantes européennes ou non, etc.) :

- Nous avons des cours de français, pas parfaits mais j’espère pouvoir travailler là –dessus Wink
- Nous avons également un accueil le mercredi après-midi pour les personnes étrangères, quelque soit leur situation. Cet accueil est destiné à rencontrer ces personnes, à faire un point sur leur situation et ensuite à les conseiller et orienter dans leurs démarches. Parfois, cela peut déboucher sur une aide financière du Secours Catholique.
- Je suis également en charge d’un groupe de convivialité, ouvert à tous mais on reçoit finalement une majorité de personnes étrangères. Cela doit ressembler à ce que toi tu appelles le « pôle animation » puisqu’avec un groupe de travail que j’ai monté (constitué de personnes accueillies comme de bénévole) nous organisons des activités, des concerts, des repas, etc…

Or, cette situation ne me satisfait pas et j’en viens à la conclusion qu’une aide efficace et répondant vraiment aux besoins exprimés par ces personnes doit passer par un accompagnement de celles-ci.
J’entends par là un véritable soutien individuel dans les démarches, une présence forte. J’en viens à cela dans la mesure où c’est également une demande forte des personnes que nous accueillons.
Il est vrai que certains bénévoles le font, mais de façon informelle et selon les liens qu’ils tissent avec certaines personnes.
Or j’aimerais pouvoir formalisé tout cela, avec la constitution d’une équipe motivée et prête à s’engager, que ce soit par un accompagnement à la préfecture, à la gestion des dossiers, du budget, un soutien aux petits tracas du quotidien, etc.

J’avais également une idée de parrainage à mettre en place : c'est-à-dire qu’un bénévole et une personne étrangère s’engage à passer du temps ensemble, à découvrir la ville, prendre un café, parler français, …Dans la mesure où cette idée répond à un besoin souvent exprimé, je pense que cela peut marcher !

Nous n’avons pas du tout ce système d’aide financière aux transports dont tu parles, c’est d’ailleurs un refus de la part de la délégation de s’engager sur ce terrain.
C’est pourquoi je me base plus sur l’idée d’un accompagnement dans la durée de la personne, de ce qu’elle est et de sa situation…


En tout cas, cimer pour ta réponse, et n’hésites pas à me joindre si tu as besoin d’un coup de pouce pour ce pôle animation que tu lances parce que pour l’instant ça marche plutôt pas mal pour nous et que ce sont en général des moments vraiment chouettes Very Happy !

erell
merde
merde

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement personnes migrantes Empty Re: Accompagnement personnes migrantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum