Hekousion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Des bénévoles jeunes ? mais bien sûr !

2 participants

Aller en bas

Des bénévoles jeunes ? mais bien sûr !  Empty Des bénévoles jeunes ? mais bien sûr !

Message  Chrisou Jeu 5 Juil - 18:42

Bonjour à tous,

je me suis dit que créer un topic d'échange de bonnes pratiques et de remarques sur les publics jeunes que nous rencontrons chacun dans nos démarches de volontariat pourrait être intéressant pour nous, mais aussi pour les futures promos de volontaires.

Ici, il serait intéressant de parler de qui on touche, comment, quelles sont les difficultés rencontrées, comment on les surmonte, qui a pu nous aider, qu'est ce qui fait que des jeunes (16-30 ans) sont présents comme bénévoles au Secours Cat', comment ramener à la raison les objectifs imposés par les associations avec qui nous travaillons en partenaire (bien que sans-emploi ! Very Happy ), mais aussi qu'est ce qui pourrait être tenté et comment y parvenir.

Pour ma part, la présence des réseaux déjà présent est un élément à prendre en compte. C'est au contact des groupes de jeunes, en étant à leur rencontre et en créant des relations avec eux qu'ils acceptent de venir voir ce que l'association propose. Ne pas hésiter à perdre son temps en allant boire un verre, faire un bowling, avec les jeunes. Ca me permet d'être connu, reconnu, que ma présence permette de rassurer et de situer une personne appelée "volontaire" par rapport à soi, l'association, les bénévoles....

Au-delà de cette démarche de créer du lien, il m'a fallu donner des responsabilités, progressivement, mais en donnant des actes précis et en rassurant sur la prise en charge. Donner mon numéro de téléphone, parler de tout et de rien c'est aussi rappeler indirectement pourquoi le jeune et moi nous connaissons et qu'est ce qu'on attend du jeune.

Pour ma part, tracter dans la rue ne donne que très peu de résultat (voire aucun en réalité) mais converser avec deux ou trois une après-midi sans avoir forcément d'étiquette m'a permis d'en amener certains au bénévolat, le tract servant de carte de visite.

Enfin, une technique que j'ai expérimenté dans mes projets : france-bénévolat et espace-bénévolat. Ce sont deux sites très connus qui permettent à beaucoup de jeunes de notre génération de prendre connaissance du projet. Il faut absolument être clair dans les missions. Par exemple : ne pas écrire "pallier au manque de lien social" qui est trop vague, mais plutôt "visiter dans leur domicile des personnes avec qui vous échangerez sur votre quotidien, le leur, les voitures...". Je force un peu le trait mais c'est aussi pour être plus clair.

Et vous ? bounce


Chrisou
Volontaire Civique

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2011

https://sites.google.com/site/planetemdf/

Revenir en haut Aller en bas

Des bénévoles jeunes ? mais bien sûr !  Empty Re: Des bénévoles jeunes ? mais bien sûr !

Message  Ludwig Ven 6 Juil - 7:45

J'adhère!
Ludwig
Ludwig
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2011

https://hekousion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum