Hekousion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Réseau Jeunes: Au Secours !

2 participants

Aller en bas

Réseau Jeunes: Au Secours ! Empty Réseau Jeunes: Au Secours !

Message  Bintou27 Ven 6 Jan - 10:37

Bonjour à tous,
y'aurait-il parmi nous des volontaires qui travaillent sur le réseau jeunes,solidarité ou action internationale et qui ont déjà fait des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes de m'aider un peu sur les outils ou sur leurs expériences ou même de me permettre de participer au moins avec eux pour une première fois afin d'avoir une idée là dessus. J'ai 3 rencontres dans le mois avec 2 aumôneries et un lycée. Merci
NB : au pire mon délégué m'a proposée de me payer le billet de train pour assister pendant un ou deux jours n'importe où en France pendant les interventions. Merci.

Bintou27
merde
merde

Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Secours Catholique Eure, délégation d'Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Jeunes: Au Secours ! Empty Intervention Lycée: conseils!

Message  Ludwig Ven 6 Jan - 11:03

Salut Bintou! Salut les autres!

Alors j'ai aucune intervention à venir en janvier... Mais j'en ai déjà fait en 2011!

Je t'envoie les outils utilisés dès que je remet la main dessus, par mail! (vidéo, plaquettes de présentations des différentes formes d'engagement, plaquettes de présentation du Secours Catholique, etc.) Aussi, si il y a un bureau de France Bénévolat dans ta ville, tu peux essayer de les contacter, ils auront peut-être des agendas à te filer que tu peux offrir au Lycéens... (France bénévolat ont organisé des interventions en Lycée en 2011).

Pour ce qui est de la méthode, voilà comment on a procédé jusque là:
> Une équipe de 2 à 3 bénévoles et/ou volontaires par intervention; Un jeune + un expérimenté si possible.
> Intervenir sur un groupe de 10 à 30 élèves maximum pendant 1 heure, voir 1H30. (Si les classes sont trop grosses il vaut mieux demander 2 groupes car ça facilite l'échange, ce qui est très important pour être efficace)
> Chaque bénévole se présente: Qui? Comment et pourquoi je suis là? Qu'est ce que j'apporte? Qu'est ce que cela m'apporte? Le jeune aura plutôt tendance à expliquer le rapport entre son engagement et sa vie étudiante ou professionnelle; L'ancien aura plutôt tendance à parler des valeurs du Secours Catholique... Ça s'est réglé comme ça pour nous sans même en parler à l'avance.. c'est surement naturel!)
> Présenter une vidéo de témoignage de bénévolat (pas spécialement du Secours Catholique).
> Distribuer les plaquettes de présentation pendant que les élèves visionnent la vidéo.
> Créer l'échange avec et entre les élèves à partir de questions basiques. Exemple: "Pensez-vous pouvoir "changer le monde?" "Est-ce utile d'agir pour ses idées?" "Qu'est ce qu'une personne exclue?" etc...

Voilà pour les grandes lignes! Pour les détails on peut en parler par téléphone Wink

Apparemment cette méthode a plut aux profs qui encadraient les groupes puisqu'ils nous ont demandé de revenir ou même d'aller plus loin dans la sensibilisation en créant par exemple une action de solidarité avec des élèves. Aussi, suite à une réunion avec d'autre assos qui font le même genre de sensibilisation, il s'est avéré que nos résultat était plutôt positif par rapport à une moyenne.
Ludwig
Ludwig
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2011

https://hekousion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Jeunes: Au Secours ! Empty Re: Réseau Jeunes: Au Secours !

Message  Bintou27 Ven 6 Jan - 13:08

Perfecto Ludwig. Je te dis un Grand Merci pour m'avoir filé un coup de main. Je n'avais aucune idée de comment ça doit se dérouler comme c'est pour la première fois. Là j'ai vraiment tout ce qu'il me faut pour y aller. Merci merci !!

Bintou27
merde
merde

Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Secours Catholique Eure, délégation d'Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Jeunes: Au Secours ! Empty Re: Réseau Jeunes: Au Secours !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum